Amiante

L’amiante est le nom générique d’une foule de minéraux fibreux que l’on retrouve à l’état naturel dans les formations rocheuses un peu partout dans le monde. Parce que les fibres d’amiante sont résistantes, durables et ignifuges, elles ont été beaucoup utilisées dans l’industrie, principalement dans les matériaux de construction et de friction. Les fibres d’amiante commerciales appartiennent à deux grands groupes minéralogiques : la serpentine (chrysotile) et l’amphibole (trémolite, actinolite et autres).

Dans les bâtiments et résidences

Parce que l’amiante est un matériau de renforcement, d’isolation et d’ignifugation utile, elle a été abondamment utilisée dans les matériaux de construction tels que les panneaux d’isolation, l’amiante-ciment et les carreaux de plafond et de sol. Ces produits ont une grande densité et ne libèrent pas des quantités importantes de fibres dans des conditions d’usage normales. Des fibres peuvent cependant être libérées si ces produits sont coupés ou endommagés.

Les concentrations de fibres d’amiante dans l’air des bâtiments sont habituellement à peu près les mêmes que dans l’air extérieur et ne posent pas de risque important. Par contre, les concentrations peuvent être plus élevées si l’on bouge ou brise des matériaux d’amiante friables.

Des inquiétudes ont également été soulevées quant à l’isolant de vermiculite et à d’autres produits susceptibles de contenir de petites quantités d’amiante trémolite. L’amiante trémolite est un type d’amiante amphibole qui peut présenter des risques pour la santé si elle est remuée. Cependant, il n’y a pas présentement de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans des panneaux muraux ou le plancher, isolé dans un grenier ou simplement absent de l’air ambiant.

S’il y a présence de matériaux pouvant contenir de l’amiante dans votre résidence, il est recommandé d’effectuer une analyse de l’air afin de savoir si elle en est contaminée.

© Copyrights 2019. Tous droits réservés. Conception de site Web par la grande petite agence B-367